A propos

C’est en 2006, que j’ai écris mon premier poème, ce qui fut pour moi un exercice douloureux, puisque j’écrivais et lisais ce premier poème lors du service d’inhumation de ma propre maman. Comme je suis prédicateur de l’évangile, mes frères et ma soeur m’avaient chargé de parler et de résumer la vie de notre mère. Et c’est en pleine nuit, que la vie de ma mère m’apparut en poème ; c’était clair, précis et concis. Ce poème résumait sa vie de sacrifices, de douleurs, ainsi que de gaieté ; mais surtout sa rencontre avec Dieu vers la fin de sa vie.

Ce fut pour moi le départ d’une nouvelle façon d’exprimer ma foi et de témoigner de l’amour de Jésus-Christ. Je créai un blog de poésie, et je fus aidé par une soeur en Christ pour l’élaboration de mon premier recueil de poésie : “Épis d’espérance” puis quelques années plus tard un second : “Pour aller plus loin”, et un troisième : “Au fil du temps, éclats de vers”. Ces recueils contiennent chacun 52 poèmes ; un par semaine.

Je poursuis toujours avec beaucoup de joie cette écriture. Mes sources d’inspiration sont diverses ; c’est avant tout la Bible qui est le centre de ma poésie : le livre des Psaumes, les paroles de Jésus, les paraboles, diverses personnes nommées dans l’Écriture. Mes propres expériences avec Dieu sont souvent exprimées dans ces poèmes. Les faits divers de notre société, sont également le sujet de mes réflexions. La nature ! Belle dame qui nous révèle tous ses charmes ! Les saisons également sont riches en enseignement.

Mon plus grand souhait, c’est que ces poèmes édifient, encouragent chaque croyant, et amènent beaucoup de personnes à la réflexion, puis à la connaissance du salut en Jésus-Christ.

Les courriers que je reçois, témoignent d’une grande soif des choses spirituelles. Que Dieu bénisse notre génération !

Yves Prigent