Quand souffle la tempête !

Lorsque souffle la tempête
Reste tout près de ton Seigneur
Ne confesse pas la défaite
Sois dans la paix, n’aie donc pas peur !

Si la tempête fait rage
Auprès de Dieu rassure ton cœur
Par sa Parole il s’engage
À te délivrer du malheur.

Si la tempête persiste
Reste toujours tout près de lui
Et par la prière insiste
Au nom puissant de Jésus-Christ !

Mais la tempête cessera !
Face aux menaces de Jésus
À sa Parole, obéira !
Dans un silence absolu.

Vous ! Ouragans et tempêtes !
Tremblez devant le Tout-Puissant
Toujours il vous tiendra tête
Pour la victoire de ses enfants !

Ô ! Quel bonheur ! Quelle grâce !
D’avoir sur nous la main de Dieu
Rien ici-bas ne la remplace
La main tendue venue des cieux !

Lecture : Psaume 107 v 28/30 : Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses ; il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent. Ils se réjouirent de ce qu’elles s’étaient apaisées, et l’Éternel les conduisit au port désiré.

Personne n’est épargné par les épreuves, qui se présentent comme des tempêtes qui nous secouent, nous bouleversent et parfois nous angoissent, tant elles sont brutales et effrayantes ! Mais c’est notre réaction et notre comportement qui nous permettent de les gérer, de les traverser, tout en gardant le cap comme le font les marins confrontés aux océans déchaînés.
Le navigateur, sait qu’il peut traverser des tempêtes, lors de ses voyages ; c’est pour cela que son bateau est équipé pour affronter les grandes eaux menaçantes, pour lui et son équipage. Il connaît donc les manœuvres appropriées dans de telles situations !
Le chrétien n’est pas ignorant quand il s’engage avec Dieu ; il sait, car cela est écrit, qu’il traversera des tempêtes : « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16 v 33).
Ce qui doit le rassurer, c’est que Jésus, qui a imposé silence à la mer, contrôle et surveille nos frêles embarcations, étant prêt à intervenir pour nous faire sortir de cette situation dangereuse pour notre vie.
Mais nous avons cette responsabilité de naviguer avec sagesse, et de ne pas nous laisser surprendre par des situations que nous aurions pu éviter ! À cet effet Paul conseillait à Timothée, qu’il était préférable de fuir certaines situations que de les affronter, tel que l’amour de l’argent, ou encore les passions de la jeunesse : « Pour toi homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur »
(1 Timothée 6 v 11) et (2 Timothée 2 v 22).
Paul mentionnera justement à Timothée, qu’il est hélas possible de faire naufrage par rapport aux choses spirituelles : « Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi » (1 Timothée 1 v 19).
Soyons donc vigilants, prudents et laissons le grand Capitaine nous conduire dans ces eaux troubles et agitées, et demeurons tout près de lui dans la paix et la confiance.

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.