Un jour de lumière !

La lumière a levé, le voile de la nuit
Et le soleil chassé, les ombres qui ont fui
L’aube se réveille, par le chant des oiseaux
La nature nous offre, le plus beau des tableaux.

Et le jour s’anime, dans un rythme joyeux
C’est l’appel de la vie, résonnant dans les cieux
Car elle va triompher, s’imposer et régner
Le soir est limogé, contraint de s’en aller.

Le Christ est la lumière, venue chasser le noir
Avec lui ses promesses, qui suscitent l’espoir
Le péché et la mort, sont vaincus à jamais
Confessons sa victoire, acquise désormais.

Fuyez ombres funestes, voici venir le jour
Temps de délivrance, au nom de son amour
Soyons dans l’allégresse, exprimons notre joie
Voici venir le Christ, voici venir le Roi !

Si l’avenir t’oppresse, de son brouillard épais
Sa lumière jaillira, comme un beau mois de mai
Laisse-la pénétrer, au profond de ton cœur
Tu connaîtras alors, la grâce du Seigneur.

Lecture : Jean 8 v 12 :

« Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

La venue de Jésus-Christ est comme un changement de saison ; ce passage de l’Évangile le confirme : « Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visité d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix » (Luc 1 v 78-79).
C’est un jour de lumière et de vie qui s’offre à tous ceux qui reçoivent le Christ dans leur cœur. En suivant l’étoile qui brillait, les mages sont arrivés jusqu’à lui (Matthieu 2 v 2, 9 et 10) ; elle brille encore chaque fois que nous recherchons sa face dans la prière et par la lecture de la Parole de Dieu. Ne laissons plus les ombres du désespoir nous écraser de son manteau, ouvrons les fenêtres de l’espoir, de la vie et de la paix. Jésus-Christ est venu incarner la lumière, pour nous sortir des ténèbres du doute et nous conduire sur le chemin de l’éternité.
Célébrer Noël, c’est s’approprier l’œuvre de celui qui est né pour nous mettre en relation avec son Père, qui devient alors notre Père !
Nous avons par la venue du Christ, l’occasion de sortir de cette vie fade et sans perspective d’avenir, pour embrasser la grâce et la bonté divine. Misez sur ce Noël là, qui vous suivra durant toute votre vie.

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.