Dans quelques jours, elle va naître
Dans la maternité du temps
Quand une autre va disparaître
Usée par des mois si pesants.
Elle a connu tant de conflits !
Témoin de la peur, de l’horreur
Dans nos mémoires seront inscrits
Sur le registre des malheurs !
Et la « Nouvelle » tel est son nom !
Sera-t-elle porteuse d’espoir ?
La paix durable entre nations
Nous voudrions tellement le croire !
Faut-il encore lui infliger
Nos querelles et nos différents
Et noircir le calendrier
De tous nos mécontentements ?
Alors que faire, pour qu’elle soit belle ?
Protégeons-la par nos prières
L’entourant du spirituel
Demandons-le à notre Père.
Toi la « Nouvelle » nous t’accueillons
Et promettons de te suivre
Pour que triomphe le pardon
Et qu’il fasse bon de vivre
En
Cette année 2024.
Lecture : Jérémie 29 v 7 :« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. »
Dans quelques jours nous allons les uns et les autres offrir nos vœux à nos proches pour cette nouvelle année, tout en réalisant que face à cet avenir nous sommes désarmés. Pourtant la Parole de Dieu nous invite à nous investir dans la prière, comme le souligne notre lecture. L’apôtre Paul exhortait dans le même sens : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières…pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2 v 1-2). L’avons-nous fait cette année chaque jour ? Et sommes-nous décider à mettre ces paroles en pratique ?
Ce rôle nous est confié et nous rappelle toute l’importance de le faire ; porter dans la prière nos dirigeants, afin qu’ils prennent les bonnes décisions, sur le plan national, international et même au niveau de nos municipalités ! Les temps sont mauvais et difficiles, et plus que jamais nous devons y penser chaque jour.
Salomon prenait conscience de ses responsabilités : « O Dieu, donne tes jugements au roi, et ta justice au fils du roi ! Il jugera ton peuple avec justice, et tes malheureux avec équité » (Psaume 72 v 1-2).
« Que le Seigneur bénisse notre pays ! »
0 commentaire