Jésus est le chemin
Tu ne peux t’égarer
Marche d’un pas certain
Sans jamais t’arrêter.
Il te le montrera
Oui ! Laisse-toi guider
Mets tes pas dans ses pas
Pour ta sécurité.
Il est la vérité
Qui détrône l’erreur
Poursuis par ta piété
Et tu seras vainqueur.
Mais tu dois la garder
Elle te protégera
Tu ne peux t’en passer
Ta vie en dépendra.
Il est aussi la vie
Qui remplira ton cœur
Quand surgira la nuit
Pour faire taire tes peurs.
Elle est abondante
Présente à chaque instant
Belle et débordante
Elle dure dans le temps.
Viens donc à Jésus-Christ
Ô viens dès aujourd’hui
Sa Parole te le dit
Pas d’autre, c’est bien lui !
Lecture : Jean 14 v 6 :« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
C’est l’apôtre Thomas qui posa cette question à Jésus : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? » (v 5). Et la réponse donnée par Jésus, est notre lecture du poème.
C’est trois points annoncés par le Christ, sont à écrire sur le journal de notre existence : Le chemin, la vérité et la vie.
Le chemin : Oui la vie est un chemin, pas toujours facile ni praticable, car les événements le crevassent, le rendant blessant et incertain. C’est l’inconnu pour beaucoup de personnes, qui cherchent à connaître, ce qu’il y a après. Chemin d’incertitude, chemin de la peur et parfois de l’angoisse. Mais pour l’enfant de Dieu, ce chemin est rassurant, car il se nomme Jésus, celui qui nous accompagne et nous guide. Le récit des disciples sur le chemin d’Emmaüs, est un encouragement pour celui qui l’a reçu comme Seigneur et sauveur : « Jésus s’approcha, et fit route avec eux » (Luc 24 v 15). Ces quelques mots parlent par eux-mêmes !
La vérité : Elle est en lui et par lui, car hors de lui, nous sommes dans l’erreur. La vérité n’est pas une institution, ni une religion, mais une personne. Concernant la vérité, Jésus donna à Pilate ces paroles : « Je suis né et je suis venu dans la monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix » (Jean 18 v 37). Mais la réponse de Pilate, montre à quel point l’homme il a du mal à accepté cette réalité : « Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité ? » (v 38). Si comme Pilate vous vous posez cette question, vous avez la réponse !
La vie : Ne confondons pas vivre et exister ! Vivre une vie de joie et de paix, dans la sérénité n’est possible que par Jésus, qui est la vie. Si chaque personne s’exprimait sur « sa vie », nous serions étonnés d’apprendre que derrière un visage souriant, se cache parfois des soupirs, des interrogations. La vie n’est pas toujours tendre avec nous, mais quand le Christ vient dans notre cœur, alors tout change, tout est métamorphosé, et nous expérimentons ce que dit ce Psaume 34 v 6 : « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. »
C’est la vie qui s’exprime, une vie débordante de paix, de joie et d’assurance !
0 commentaire