Les nations s’agitent, et les peuples s’égarent
Quand ils s’opposent à Dieu, lui dressant des remparts
Les princes et les rois, se heurtent à la foi
Refusant d’admettre la grandeur de la croix.
Allons ! Brisons les liens ! À nous la liberté !
Vivre libres ! Et pourtant ! Esclaves du péché !
Ils demeurent prisonniers, ne voulant pas de Dieu
Assurant qu’ils pourront, sans lui vivre heureux.
Oui ! Dieu nous a aimés, en nous donnant Jésus
Le don de son amour, apportant le salut
C’est le Fils bien-aimé, toujours là, aujourd’hui
Le pouvoir de son nom, qui délivre et guérit.
Il est venu pour tous, et pour toi maintenant
Ne dis pas : « Je verrai », sa grâce est au présent
Car si tu le repousses, tu te mets en danger
Il en va de ta vie, de ton éternité.
Lecture : Psaume 2 v 12 :Embrassez le Fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous périssiez dans votre voie,…
Ce poème est inspiré du Psaume 2, et il s’articule parfaitement autour de notre société, et les premiers versets, nous donnent la tonalité de sa mentalité quand nous lisons : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ses vaines pensées parmi les peuples ? » (v1). Puis le psalmiste, poursuit en soulignant cette réalité que nous voyons s’imposer de nos jours : « Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent avec eux contre l’Éternel et contre son oint ? » (v2). La suite nous révèle un monde qui veut vivre loin de Dieu et s’affranchir par lui-même : « Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! » (v 3). Comme si Dieu rendait esclave quiconque le cherche et vit sous sa protection !
C’est le méconnaître, et mettre en oubli les paroles de Jésus-Christ qui disait : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8 v 36).
C’est le point central de ce Psaume qui souligne la place du Fils dans la délivrance et le salut de notre humanité : « Je publierai le décret ; l’Éternel m’a dit : Tu es mon Fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui » (v 7).
Ce Psaume est un appel adressé à chacun en particulier. N’attendez pas que les autres se tournent vers Dieu, mais personnellement faites cette démarche, en vivant ce verset (12) : « Embrassez le Fils,… ». C’est-à-dire : Validez la proposition divine en disant oui à ce projet merveilleux où Dieu a tout investi en donnant « Son Fils », afin que quiconque croit en lui soit libéré de ce joug pesant de l’incertitude et de l’insatisfaction de l’âme ; qu’il soit enfin libre ! ».
0 commentaire