Que ma vie soit un jardin
Pour Jésus-Christ mon Sauveur
Et j’en serai le gardien
Pour qu’il offre le meilleur.
La louange est une fleur
Agréable devant Dieu
Elle est belle, venant du cœur
Par son parfum délicieux.
Fleur de reconnaissance !
Qui exprime tant de joie
Par la nouvelle naissance
Où tout a changé pour moi.
Ô ! Fleur de gratitude !
Manifeste ton éclat
Aucune lassitude
Demain, ne la ternira.
La foi est une rose
Au parfum de confiance
Devant Christ, je dépose
Un bouquet d’espérance.
L’amour de Dieu me presse
Ô ! Souffle sur mon jardin !
Esprit de la promesse
Exhale tous ses parfums.
Jésus viens dans ton jardin !
Pour toi je l’ai arrosé
Je l’arrose dès le matin
Quand se lève la rosée.
Lecture : Cantique des Cantiques 4 v 16 :Lève-toi aquilon ! Viens, autant ! Soufflez sur mon jardin et que les parfums s’en exhalent !
Ce livre poétique de la Bible, nous révèle la force de l’amour au sein même des épreuves, qui fondent sur cette femme : « Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée ; ils m’ont frappée, ils m’ont blessée ; ils m’ont enlevé mon voile, les gardes des murs » (5/7). Mais elle se réfugiera dans l’amour pour son bien-aimé : « Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui direz-vous ?... Que je suis malade d’amour » (v 8). Et au chapitre 8 elle dira : « Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour » (v 7).
Cet amour pour son bien-aimé lui donnera la force de poursuivre sa route et de se mettre au-dessus de toutes ses épreuves.
Lorsque les temps sont difficiles, il est bon de se tourner vers notre Seigneur et de resserrer nos liens d’amour avec lui.
C’est aussi un appel à la vie, à réveiller le printemps pour écarter l’hiver : « Mon bien-aimé parle et me dit : Lève-toi, mon amie, ma belle et viens ! Car voici l’hiver est passé, la pluie s’en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, le temps de chanter est arrivé » (2/10-12).
Dans ce livre les fleurs apparaissent, les parfums se répandent, les fruits se charge de soleil. Le jardin s’illumine. Ce livre ramène la vie et chasse les ombres angoissantes.
Faisons revivre notre jardin, répandons l’amour pour notre Sauveur et vivons pour lui être agréable ; chantons, louons et glorifions celui qui nous a fait sortir de la nuit et de la mort, en vivant dans la foi et l’espérance.
1 commentaire
Jean-François Koua
17 novembre 2020
J’ai beaucoup aimé la profondeur de ce texte,
il prête à réflexion et amène à reconsidérer notre position sur la marche religieuse avec le seigneur.