Que pouvait-il écrire
Cet homme de Nazareth ?
La sentence à venir
Ou remettre sa dette ?
La femme concernée
Reçut sa compassion
Ne fut pas condamnée
Et connut le pardon.
Qu’aurait-il pu écrire
Sur ses accusateurs ?
Apprendre à réfléchir
Et à sonder leur cœur ?
Accuser son prochain
De vivre le péché
C’est rechercher en vain
Comment se justifier !
Que pourrait-il écrire
Sur notre société
Comment la définir
Ainsi que la nommer ?
Elle semble en déroute
Ne sachant où aller
Dans la crainte et le doute
N’est-elle pas oppressée ?
Qu’écrirait-il sur toi
Concernant ta piété
Ton amour et ta foi ?
Il est temps d’y penser !
Il est venu écrire
Grâce, et compassion
Et sur la croix mourir
Pour notre rédemption.
Lecture : Jean 8 v 6 :« Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. »
Plusieurs ont cherché à savoir, ce que Jésus pouvait écrire sur la terre avec son doigt. Nous ne le savons pas, mais pouvons penser ce qu’il aurait pu écrire, lors de cette scène où des hommes religieux lui présentent une femme ayant commis un péché condamnable par la loi de Moïse.
Ont-ils vu ce qu’il avait écrit ? La réponse de Jésus va les amener à analyser leur propre cœur et interpeller leur conscience : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle » (v 7). Cette parole allait se graver en eux, et revoir leur position. D’accusateurs, ils deviennent, accusés, renonçant à condamner cette femme. Pendant que Jésus reprenait son écriture, ils s’en allèrent ! (v 8-9).
Aujourd’hui qu’écrirait-il sur notre monde ? Quelle serait la teneur de ses propos dans les éditoriaux de nos quotidiens ?
Qu’écrirait-il sur l’Église ? Le livre de l’Apocalypse nous relate sept lettres envoyées à sept églises ; dont l’apôtre Jean fut chargé de rédiger de la part du Seigneur. En les lisant nous réalisons, qu’elles sont écrites aussi pour nous ! Et sur chacun de nous, qu’écrirait-il sur notre relation personnelle avec lui ? Nous le savons, car au fond de nous-mêmes c’est écrit ce que nous devons changer ou abandonner !
0 commentaire