Ô ! Arbres dépouillés
Aux allures de la mort !
Après l’hiver passé
Qu’espérez-vous encore ?
Pouvez-vous renaître
Et à nouveau verdir ?
J’ai vu disparaître
Vos feuilles dans un soupir !
Car vous semblez sans vie
Aux branches dénudées
Fouettés par vents et pluies
Mais bien enracinés !
La sève remontera
Éclatant les bourgeons
Le printemps à grands pas
Marquera sa saison !
Oui ! La vie reviendra
Forte et conquérante !
Car le ciel pourvoira
Sève triomphante !
Ô ! Sève précieuse !
Traverse mon être
Sève généreuse
Qui me fait renaître !
C’est l’œuvre de l’Esprit
Pour chaque enfant de Dieu
Promesse des Écrits
Pour être victorieux !
Lecture : Job 14 v 7/9 :Un arbre a de l’espérance : Quand on le coupe, il repousse, il produit encore des rejetons ; quand sa racine a vieilli dans la terre, quand son tronc meurt dans la poussière, il reverdit à l’approche de l’eau, il pousse des branches comme une jeune plante.
Chaque année, le même phénomène se reproduit ; les arbres reprennent leurs habits de verdure après ces mois de dépouillement, où toute vie semblait perdue à jamais. Mais le miracle se manifeste ! Force invisible aux yeux, mais pourtant réelle ; la vie revient, elle a bravé l’hiver et surmonté son agressivité, pour triompher petit à petit en rognant sur la mort pour la chasser et donner à nos arbres leur belle silhouette, et leur imposante stature ; et en les habillant d’un vert tendre et prometteur.
En les observant, nous voyons la main du Créateur, et découvrons un puissant encouragement pour nos vies parfois ballottées par les épreuves, et trop souvent desséchées par le doute et l’incrédulité.
Dieu donne aux arbres la force de résister à l’hiver, et même de se servir de cette période pour les préparer à la remontée de la sève dès le printemps.
Après nos hivers qui nous ont dépouillés, attendons avec foi la venue de l’Esprit pour nous revitaliser et nous remplir de cette vie d’en Haut qui transformera nos échecs en victoires, en nous identifiant à notre lecture du livre de Job.
Le Saint-Esprit est cette sève montante et triomphante qui change les vies, comme nous le décrit le livre des Actes dès le chapitre deux.
Cette promesse Jésus-Christ nous l’a laissée : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1 v 8).
0 commentaire