Ta vie est un jardin
Que ton Dieu a planté
Il faut y prendre soin
Si tu veux récolter.
Ta vie est une fleur
Qui répand son parfum
Celui de ton Sauveur
Senteur d’un vrai témoin.
Ta vie est un bateau
Bien souvent balloté,
Secoué par les flots
Mais toujours protégé.
Ta vie, une lettre
Un courrier du Seigneur
Que tu dois transmettre
Le monde est ton lecteur.
Je serai ce bateau
Hissant le pavillon
De Jésus mon héros
Riche en bénédictions.
Je serai ce courrier
Que chacun pourra lire
Avec ces mots gravés :
Jésus veut te bénir !
Je serai un flambeau
Qui brille dans le noir
Le brandissant bien haut
Pour leur donner l’espoir !
Lecture : Actes 13 v 31 :« Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple. »
Il y a bien entendu une différence entre les apôtres et nous. Ils ont vécu avec Jésus durant son ministère terrestre et ils l’ont rencontré après sa résurrection. Mais nous avons en commun cette rencontre avec le Christ et aussi et c’est important ; nous sommes comme eux devenus les témoins de sa grâce et cette vie qu’il transmet à toutes celles et ceux qui lui ont donné leur vie.
Les images choisies pour ce poème sont évidemment de source biblique que Jésus et les apôtres ont utilisée pour appuyer l’importance d’être un véritable témoin de Jésus-Christ. La bonne odeur de Christ comme le dit Paul dans cette lettre : « Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent » (2 Corinthiens 2 v 15). Parfumons notre entourage ! Pas forcément besoin de le dire, ça se sentira ! Et plus loin il dira : « Vous êtes manifestement une lettre de Christ… » (3 v 3). Transmettons par nos comportements un message rassurant d’une foi solide et vrai ! J’ai volontairement choisi l’image du bateau pour parler de la vie du croyant si souvent balloté par les évènements de la vie ; mais rassuré et protégé par la présence du Seigneur dans la barque de notre vie, comme nous le rappelle plusieurs passages de l’Évangile : « Aussitôt Jésus leur parla et leur dit : Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ! » (Marc 6 v 50). La force du croyant, celle de son témoignage ; mais aussi sa responsabilité !
0 commentaire