Pesé, trouvé léger !
Cet homme devant Dieu
Qui avait négligé
Le royaume des cieux.
Pesé, trouvé léger !
Mais aussi prétentieux !
Sa tête couronnée
Le faisait demi-dieu ?
Pesé, trouvé léger !
Car qui peut être heureux
Lorsqu’il est attiré
Par l’esprit vaniteux ?
Pesé, trouvé léger !
Ne ris pas, c’est sérieux !
As-tu réalisé
Que c’était dangereux ?
Pesé, trouvé léger !
Recherche le précieux
Que Christ peut te donner
Pour ta vie, il le veut.
Pesé et pardonné !
En marche vers les cieux
Tes péchés effacés
Désormais vis pour Dieu.
Pesé car justifié !
Un avenir glorieux
Et ta dette réglée
Sois en paix et joyeux !
Lecture : Daniel 5 v 27 :
« Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. »
Ces paroles furent révélées au prophète Daniel pour le roi Belschatsar, roi des Chaldéens qui s’était soulevé contre Dieu en le méprisant : « Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux… » (v 23). Cet homme avait du poids, par son pouvoir en tant que monarque, mais il a été trouvé léger sur la balance divine, car c’est la seule qui donne le juste poids : « Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux ; mais celui qui pèse les cœurs, c’est l’Éternel » (Proverbes 21 v 2).
Quand Jésus-Christ était sur la terre, il était sans cesse confronté à des hommes religieux, qui se revendiquaient d’un pouvoir et d’une autorité ; ils avaient un certain poids, influençant ainsi beaucoup de personnes ; mais Jésus ne se fiait pas aux balances humaines : « Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme » (Jean 2 v 24-25).
Face à de telles révélations, nous réalisons que nous ne pouvons pas échapper au poids juste, en nous plaçant sur la balance de Dieu. Nous sommes tous légers devant lui ; seule notre conversion, nous permet de peser et de compter pour notre Dieu qui devient alors notre Père par l’œuvre de Jésus-Christ à la croix du calvaire. Notre vie a alors du poids et du prix à ses yeux.
0 commentaire